top of page
  • Meryl Moser

Maryss - Concert 10.02.2023

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Chanteuse et auteure-compositrice autodidacte, Maryss a sorti le 27 mai 2021 son premier EP intitulé Umunezero. Ce mini-album contient trois titres, Umunezero, Africa et World, enregistrés au studio Alzac de Montreux avec des musiciens de talent tels que Vincent Zanetti, Véronique Thélin et Iris Lagnaz.



Biographie

Maryss naît en 1987 dans un petit village de la périphérie de Kigali, la capitale du Rwanda. En 1993, sa sœur jumelle et elle sont adoptées par une famille habitant un petit hameau valaisan, où elles passent la majeure partie de leur enfance. C’est à l’adolescence qu’elle prend ses premiers cours de chant et rédige ses premiers textes en français.

Entre 2007 et 2014, elle participe à quelques comédies musicales et autres projets de théâtre, sa seconde.

De 2014 à 2016, Maryss co-écrit avec Jean-Pierre Huser son premier single, Prière pour Kigali, ainsi que les chansons Tam Tam et Mummy Come Back To Me.

Son répertoire s’étoffe dès lors de compositions solos évoquant son adoption et son désir de découvrir sa terre d’origine. Voilà qu’à l’été 2016 se présente enfin l’opportunité de renouer avec les membres de sa famille biologique. Du récit de cet événement, l’émission radio La Ligne de cœur de Jean-Marc Richard se fait l’écho. Cette expérience la motive alors à composer davantage dans sa langue d’origine : le kinyarwandais.


Sonorité

Sa musique s’inspire de la pop-folk anglo-saxonne pour la présence de la guitare et du piano, et est teintée de sonorités africaines par l’introduction de percussions et de la kora (instrument à cordes). Parmi ses premières influences, elle évoquerait volontiers Tracy Chapman, Macy Gray, Imany, Sona Jobarteh, Ibeyi et Rokia Traoré, Kolinga.


Quand : 10.02.2023

Quelle heure : 20h30

Durée du spectacle : 1h15 (entracte de 15 minutes)

Tarif : CHF 25.-


Réservations à : info@crazymoon.ch



87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page